Archives VCSA

Actualités passées


Tour du Piémont Haut-Rhinois

Comme tous les ans, les altkirchois se sont rendus ce week-end sur le Tour du Piémont Haut-Rhinois, avec pour défendre les couleurs du club Lucas, Julien, Daniel, Jérôme et Florian.
Sur l'habituelle étape plate du samedi, le sprint massif a été évité en raison d'une échappée, dont faisait partie Florian (5ème), formée dans le dernier tour et qui a résisté pour 7" au retour du peloton, dans lequel tous les autres coureurs se trouvaient.
Le contre-la-montre du dimanche matin, lui aussi habituel (ce qui ne le rend pas moins difficile), engendrait de premiers écarts déjà conséquents. Florian, Lucas et Julien le terminaient avec respectivement les 4ème, 13ème et 20ème temps, le premier des trois prenant par conséquent la 2ème place au classement général, à 3" du leader. Si cette place laissait entrevoir de belles possibilités pour l'ultime étape de l'après-midi, Florian réalisait une course à contre-temps et lâchait prise tôt dans l'ascension du Couvent Saint-Marc, la deuxième des trois au programme. Jérôme, bien en jambes de son côté, est allé chercher la 12ème place devant Lucas, 18ème et par conséquent 13ème au classement général, à 1'13 du vainqueur de l'épreuve, Gautier Chaudey. Grâce encore à la 38ème place de Daniel l'après-midi, les coureurs achevaient tout de même ce week-end ensoleillé en montant sur le podium puisque le VCSA en termine 3ème au classement par équipes !

Les altkirchois placés, notamment sur les cyclosportives

Avec les chaleurs arrivent les cyclosportives : L'Alsacienne, notamment, et ses trois épreuves sur lesquelles se sont illutrés les altkirchois. Sur la plus difficile d'entre elles (167km, 4000m d+), Daniel prend la 6ème place (vainqueur dans sa catégorie) et Lucas la 8ème ! Dans la plus courte (90km, 2500m d+), c'est du côté des féminines que le VCSA a brillé : Gisèle Wurtz termine en effet 2ème au scratch ! Dans l'épreuve intermédiaire (125km - 3700m d+), Julien Batlle termine en effet 5ème. Une semaine plus tard, ce dernier termine 3ème au Grand Huit Vosgien, confirmant ses qualités de grimpeur !

Ce même week-end de compétition avait commencé, dès le vendredi soir, avec une très belle 2ème place de Philippe Wininger en Pass' à Vieux-Charmont, après s'être glissé dans la bonne échappée. Sur cette même nocturne, mais en 2-3-J, Emile terminait quand à lui 7ème. Et deux jours plus tard, cette fois en toutes catégories, il terminait 8ème du Grand Prix Coanus, remporté par un certain... Fabien Canal.

Les jeunes montrent l'exemple

Avec un peu de retard, retour sur le week-end précédent, le dernier d'un printemps réussi pour le VCSA.

Samedi, à Boron, les jeunes ont été les plus performants puisque les minimes réalisent un doublé, Antoine l'emportant devant Mathias. En Seniors 4, Antony a confirmé sa bonne forme du moment et a pris la deuxième place !

Dimanche, les plus-jeunes-encore ont été sur le devant de la scène dans la capitale sundgauvienne, puisque le VCSA y organisait le Grand Prix de la Ville d'Altkirch pour les écoles de cyclisme (pré-licenciés à benjamin). La relève altkirchoise y a très bien figuré, avec Maxime (3e en poussins), Constantin, Elias et Anna (3e, 5e et 6e en pupilles) ainsi que Matthieu et Donovan (4e et 5e en benjamin). Les classements complets de cette épreuve ici.

Les plus grands se sont de leur côté rendu dans le Bas-Rhin, où Émile, Daniel, Julien B, Lucas et Jérôme terminent dans le peloton à l'issue du très exigeant GP de la Vallée de Villé (toutes catégories).

Pour commencer l'été de la meilleure des façons (donc sur le vélo), les coureurs altkirchois se rendront à Vieux-Charmont (Pass' puis 23J FFC) dès ce vendredi soir, puis à Danjoutin (FSGT) ou sur l'Alsacienne (Cyclosportive) ce dimanche !

Les altkirchois présents - et efficaces - sur tous les fronts

Les altkirchois ont été présents sur plusieurs courses ce week-end, samedi comme dimanche. On vous fait le récapitulatif de leurs nombreux résultats.

  • Samedi, à Vendenheim, Christope Deis a terminé 2ème en Pass' D1-D2, battu seulement par son compagnon d'échappée Geoffrey Lang (VC Wittenheim).

Dimanche, à Friesenheim :

  • Christophe a poursuivi sur sa bonne lancée et termine 4ème dans la même catégorie !
  • En 23J, Lucas a encore une fois su prendre le bon wagon. Il prend une très belle 2ème place du sprint disputé par l'échappée, signant ainsi son troisième podium de la saison en 2ème catégorie ! Présent dans un contre, Jérôme termine 10ème.

Et du côté de Frotey-les-Lure, course support aux championnats d'Alsace et de Franche-Comté FSGT :

  • Chez les vétérans, tous réunions pour l'occasion (72 partants), 2ème place de Daniel au scratch. Battu par un Franc-Comtois, il termine donc 1er alsacien et est par conséquent champion d'Alsace Super-Vétéran FSGT ! Eric termine 6ème et René 14ème.
  • Dans la même course, un autre maillot de champion régional acquis : en cherchant la 38ème place, Claude Kohler est devenu champion d'Alsace anciens!
  • Chez les Seniors 4, Thomas a été aux avant-postes, comme toujours. Il termine 5ème.
  • En Seniors & Juniors 2-3, la performance peut-être la plus remarquable de la journée est signée par Antony Wurtz, qui court habituellement en Junior 4 mais qui a participé à la course reine pour ce championnat : Antony termine 6ème au scratch de la course après avoir été actif du début à la fin de l'épreuve de près de 100km !

Enfin, la seule victoire au scratch du week-end, qui nous vient d'un coureur allemand et sur un VTT : Sönke Wegner a dominé le VTT FSGT de Didenheim ! Second coureur altkirchois engagé sur l'épreuve tout-terrain, Maxence Schummer termine 12ème.

Quelques photos de cette journée, avec dans l'ordre Antony, Christophe, Lucas et Claude... (dont deux photos signées "Au Fil des Instants")

Les altkirchois, de junior à anciens, présents sur tous les fronts ce week-end

Un maillot de plus ! Et autres excellentes performances...

Lancés sur une bonne dynamique après notamment la victoire de Julien à Dannemarie dimanche dernier, les altkirchois ne se sont pas rendus à Dimbsthal (Bas-Rhin) sans ambition. Et de l'épreuve au parcours sélectif et faisant office de Championnat Grand Est FFC, ils ne sont pas revenus sans victoire, mais avec un maillot de champion régional en Seniors 3 et une médaille de vice-champion en Seniors 2 !

En Seniors 3, après une course d'usure, deux coureurs du VC Spinalien disposaient encore de 40 secondes d'avance sur le peloton à l'entame du dernier des sept tours au programme. Mais à 10km de l'arrivée, dans l'ascension principale, Florian s'extirpait du peloton et rejoignait, au terme d'un gros effort, les deux coureurs en tête. Le trio restait groupé jusqu'à la dernière ligne droite et, au sprint, Florian dominait ses deux adversaires pour s'adjuger le titre régional ! Il va donc troquer la tenue noire et jaune du VCS Altkirch pour la tunique blanche de champion Grand Est pour les prochaines courses.

Pendant ce temps, en Seniors 1 et 2, Lucas avait aussi dû fournir un effort conséquent pour rejoindre l'échappée principale du jour. Mais aucun membre de cette échappée n'a pu résister à Simon Combes, favori de l'épreuve, qui a mis à profit ses qualités de grimpeur pour s'imposer en solitaire. Derrière, Lucas prend la 7ème place de la course et termine ainsi vice-champion Grand Est en 2ème catégorie derrière Damien Mougel. Julien et Emile terminent quant à eux 13ème et 20ème.

Les altkirchois présents dans le Bas-Rhin avaient donc le sourire sur la route du retour. C'était également le cas de leurs équipiers présents à Bourogne (Territoire de Belfort) en FSGT, et en particulier de Mathias, 4ème en minimes, et de Thomas, 3ème en Seniors 4, qui est donc monté sur le podium pour la troisième fois consécutive ! De quoi envisager une victoire pour la prochaine course à Frotey-les-Lure, le 10 juin.

À la conquête d'un nouveau maillot ?

Tandis que cetains altkirchois seront présents ce dimanche à Bourogne (FSGT), ils seront une dizaine à se rendre sur le parcours sélectif proposé autour de Dimbsthal (Bas-Rhin) pour les championnat Grand Est FFC. Arnaud, Émile, Julien G. et Lucas tenteront, en 1-2, de surprendre les 1ères catégories et leurs armadas pour leur chiper le titre de champion Grand Est Senior, et/ou Espoir pour Émile et Julien. Pour ce qui est du titre 3ème catégorie, on retrouvera dans les rangs altkirchois Antoine, Daniel, Eric, Florian, José, et Julien B.. Tous les coureurs engagés auront à coeur de rallonger la série victorieuse du VCS Altkirch, et d'aller enfiler un nouveau maillot distinctif après les maillots jaunes de Florian (TTB), Hugo Hofstetter (Tour de l'Ain) et Julien (Dannemarie), un second maillot de champion Grand Est après celui de Daniel en 2017 en master M4.

En attendant, Arnaud, Florian et Julien G. se sont rendus ce vendredi soir en Haute-Saône pour la nocturne de Luxeuil-les-Bains (FFC 23J). Dès le 2ème des 47 tours, Arnaud a faussé compagnie au peloton, accompagné du spécialiste du cyclo-cross Anthonin Didier (SCO Dijon). Petit à petit, le duo a creusé l'écart sur le peloton (max 1'15), dans lequel Julien et Florian tentaient d'empêcher les contre-attaques de se former. Si Anthonin Didier est parvenu, à 4 tours de l'arrivée, à se défaire de notre coureur, c'est néanmoins une très belle deuxième place qu'a prise Arnaud sur cette nocturne !

Grand Prix de Dannemarie : Julien Grimont vainqueur !

Le VCS Altkirch rêvait de remporter, à domicile, le Grand Prix de Dannemarie (FFC 2-3-J-PO). Et bien c'est chose faite, puisqu'à l'issue du prologue matinal et de l'étape de l'après-midi, le maillot jaune offert par la ville de Dannemarie est allé sur les épaules de Julien Grimont ! Une victoire qui s'est véritablement jouée dans les six derniers kilomètres mais qui est aussi le fruit d'un énorme travail collectif tout le long de l'étape et de la journée. En effet, dès le matin, les altkirchois ont réalisé de belles performances puisque Florian, Lucas, Arnaud et Julien se sont classés respectivement 6e (à 13"), 7e (à 18"), 8e (à 19") et 10e (à 25") du contre-la-montre individuel remporté par Simon Bolot (65 partants). Avec cinq coureurs à qui reprendre du temps pour espérer l'emporter au classement général, la tâche s'avérait délicate pour l'après-midi. Mais, soucieux de mettre toutes les chances de leur côté, les altkirchois ont durant tout l'après-midi multiplié les offensives, les uns après les autres, obligeant leurs adversaires directs à fournir de gros efforts. Mais cela n'empêchait pas un regroupement à Balschwiller à 6kms de l'arrivée, moment qu'a choisi Julien pour placer une offensive. Les adversaires, usés, ont peiné à limiter l'écart et, lancé à toute allure et accompagné par Cyrille Fretz - qui remporte l'étape - Julien franchit la ligne avec une avance suffisante pour remporter le classement général !

Une journée très bien organisée par le Vélo Club Sundgovia Altkirch, dont on ne remerciera jamais assez les très nombreux bénévoles ! Présents aux croisements, à la buvette, dans les voitures ouvreuses, suiveuses, aux dossards... ou encore en selfie avec le héros du jour...

Merci aux bénévoles !

  • Maillot jaune (Ville de Dannemarie) : Julien Grimont
  • Maillot rouge (Commune de Gildwiller) : Cyrille Fretz
  • Maillot vert (Les commerçants et artisans de Dannemarie et sa région) : Cyrille Fretz, porté par procuration par Arnaud Schlienger
  • Maillot blanc (RECK) : Antonin Chatila-Brunotte

Merci aux sponsors !

Les résultats complets (matin, après-midi, classement général) ici.
Bon rétablissement enfin aux coureurs qui ont chuté en début de course !

Daniel Fricker s'impose à Magstatt-le-Bas!

En guise d'échauffement pour le Grand Prix de Dannemarie, plusieurs coureurs étaient présents ce samedi à Magstatt-le-Bas pour le prix Gestimmo FSGT. Dans l'épreuve reine, en 2-3, Daniel Fricker s'est imposé en solitaire après s'être débarassé de ses compagnons d'échappée, avec lesquels il avait préalablement faussé compagnie au peloton dès le premier tour. À l'issue d'une course marquée par la chaleur, il devance Julien Nehr et Mickael Jacquot, et est accompagné dans le top 10 par Antoine et Florian (9e et 10e) pour ce qui est des altkirchois.

Interview pour Daniel

Quelques minutes plus tôt, en Seniors 4, Thomas Linder prenait une très belle 3ème place après s'être glissé, lui aussi, dans la bonne échappée.
À noter également les performances de minimes, puisqu'Antoine termine 4ème et Mathias 8ème dans cette catégorie.

Première victoire pour Hugo Hofstetter chez les professionnels !

Pour le plus grand bonheur de tous ses supporters altkirchois, Hugo Hofstetter a remporté ce vendredi la 1ère étape du Tour de l'Ain, en dominant le sprint massif ! Après de nombreuses places d'honneur, c'est son premier succès chez les professionnels. Cette victoire lui a également permis de recevoir le maillot jaune de leader de l'épreuve. Elle intervient après 5 semaines sans compétition pour Hugo, qui préparait son retour et que l'on a pu croiser sur les courses régionales régulièrement (Galfingue, Sentheim, ...) et encore ce dimanche au Tour du Territoire de Belfort pour encourager ses partenaires de club.
Photo ci-dessous par Mathilde l'Azou (mathildelazou.com)

Hugo a dominé le sprint

Lisez son interview d'après-course par DirectVelo ici et revivez les deux derniers kilomètres avec les images d'Eurosport ici.

Cette victoire inspirera-t-elle ses camarades altkirchois ? Réponse dimanche à la Route du Comté Petite puis lundi à Montigny-lès-Vesoul.

Du maillot noir et jaune à celui tout jaune sur le Tour du Territoire de Belfort !

Comme tous les ans depuis 2012, cinq coureurs altkirchois ont participé au Tour du Territoire de Belfort (3-J), disputé ce week-end en 3 étapes. Samedi, sous le soleil, Daniel, Julien B., Florian, Eric et Alexis prenaient ainsi le départ pour 130km vallonnés. Une étape usante que les trois premiers ont terminé dans le peloton, réduit à une cinquantaine d'unités, franchissant la ligne à peine 8 secondes après le vainqueur dolois du jour.
Dimanche matin, avec une température divisée par deux par rapport à la veille, les cinq altkirchois enfilaient leurs casques profilés pour le contre-la-montre par équipes de 7km proposé autour de Valdoie. Parti à 10h05, le VCS Altkirch bouclait le parcours en 9'50 et établissait un nouveau temps de référence ! Encore neuf équipes pouvaient devancer les altkirchois mais une par une, elles y échouaient. Juste avant 11h, la dernière équipe en terminait en 9'59 : La victoire revenait donc au VCS Altkirch et Florian, Daniel et Julien prenaient les trois premières places du classement géneral avant la dernière étape, Florian héritant ainsi de la tunique jaune de leader pour... 1 seconde !

Au chrono par equipe

Avec des écarts si minimes, tout pouvait encore basculer lors de l'ultime étape de l'après-midi, dont le départ a été donné sous la pluie et dont l'arrivée était jugée 80km plus loin au sommet du Salbert. Après un départ rapide, quatre coureurs prenaient la poudre d'escampette et accumulaient près de 2 minutes d'avance à mi-course. Les altkirchois prenaient alors leurs responsabilités et Alexis, aidé par Eric, se chargeait de ramener le peloton sur les fuyards avant le pied du Salbert.
Une course de côte commencait alors, et si Florian ne parvenait pas à suivre quelques coureurs, il se battait jusqu'au dernier mètre pour limiter les écarts et franchissait la ligne en 6ème position à 12" du vainqueur. Tous les altkirchois présents ont dû attendre plusieurs minutes avant que les commissaires ne révèlent la victoire de Florian au classement général pour 2 petites secondes (le 4ème n'étant qu'à 3"). Un maillot jaune acquis grâce à une équipe exceptionnelle tout le week-end, et dont la performance (avec également la 10ème place de Julien au classement général) a été récompensée par la victoire du VCS Altkirch au classement par équipes de l'épreuve, qui consacre certes les coureurs mais aussi tous les encadrants et supporters présents tout le week-end.

Victoire individuelle

Victoire par équipe

Une victoire le jeudi et une autre le vendredi !

Entre jours de congés et nocturne le vendredi soir, cette semaine (bien que non terminée) aura été chargée. Et couronnée de succès : d'abord jeudi, à Merkwiller, Christophe Deis a dominé les Bas-Rhinois et l'a emporté en solitaire en Pass' D1, au bout des 74 kilomètres vallonnés de l'épreuve.
Puis vendredi, c'est dans les rues peuplées du centre-ville de Lure que les coureurs ont fait l'animation. Chez les vétérans dans un premier temps, René Schlienger a terminé 10ème. Puis à 21h, dans la course des 2-3 et Seniors 4, après un départ rapide, Florian s'est retrouvé en tête avec Adrien Vuillier juste avant la mi-course. Grâce à une entente parfaite, ils prennent un tour à tout le monde et c'est Florian qui gagne finalement sous l'éclairage des lampadaires lurons!

Victoire de Christophe à Merkwiller Victoire de Florian à Lure

Jeudi également, Lucas, Arnaud et Julien G. ont pris le départ d'une course de toutes catégories à Saint-Étienne-lès-Remiremont. Une course très rapide qui s'est conclue par un sprint massif où la meilleure place altkirchoise est revenue à Lucas (15ème).

GP Art de Vivre Brayé & GP de Vauthiermont : la bonne forme d'Antoine !

Deux courses FSGT se sont déroulées en l'espace de 3 jours, dimanche à Montreux-Vieux puis mardi à Vauthiermont. De nombreux altkirchois y étaient présents, et la plus belle performance a eu lieu le dimanche puisque chez les Seniors 4, Antoine M. remporte la course et Thomas se charge de prendre la 2ème place. Cette victoire a engendré une montée de catégorie pour Antoine, qui s'est dès mardi distingué dans sa nouvelle catégorie : il a en effet pris la bonne échappée et a terminé à la 6ème place à Vauthiermont en 2-3 !

Pour les autres performances de ces deux courses, on retiendra les deux podiums consécutifs d'Antoine C. en minimes, les 7e et 8e places d'Eric et de Daniel en 2-3 à Montreux-Vieux, ainsi que la belle 5ème place de Stéphane en V4 à Vauthiermont ! Prochain rendez-vous FSGT dès ce vendredi pour la nocturne de Lure !

Lucas 2ème à Rammersmatt !

Le traditionnal Prix du Muguet s'est déroulé ce mardi à Rammersmatt. Le matin, cela devient également une tradition cette année, René Schlienger est allé cueillir une troisième place en Pass´ D3-D4.
L'après-midi, on retrouvait au départ du prix PTM Soft (2-3-J) Alexis, Arnaud, Daniel, Eric, Florian, Jérôme, Julien B. et Lucas, tous bien décidés à performer sur les pentes du jour. Si durant la course, chacun d'entre eux a participé à la lutte aux avant-postes, c'est finalement Lucas - vainqueur en 2016 de l'épreuve (en 3-J) - qui a eu la force de se hisser dans le groupe de 4 coureurs qui allaient se disputer la victoire. Et sur la ligne, Lucas termine 2ème, battu à peine d'une demi-roue par Lilian Schneider (AC Thann), comme en atteste la photo ci-dessous.

Une demi-roue...

Derrière, on retrouve Jérôme à la 13ème place, Julien, Florian et Daniel respectivement aux 27, 28 et 29ème puis Eric à la 50ème.

Un excellent dimanche de plus !

À Sentheim en toutes catégories FFC comme à Beaucourt en FSGT, les altkirchois ne sont pas restés dans l'anonymat ce week-end :
En Alsace tout d'abord, où, dans une course au niveau relevé remportée par Arnaud Pfrimmer (CC Etupes), Émile Canal cherche la 4ème place, Lucas termine 11ème, Daniel 24ème, Arnaud 27ème et Eric 34ème ! Le matin, René a réédité sa performance de Galfingue et reprend la 2ème place en Pass' D3-D4 ! (Photo ci-dessous par Aurélie Tscheiller)

Sentheim

Du côté de Beaucourt, c'est d'abord Antoine C. qui a montré en minimes la voie à suivre en l'emportant en minimes (avec, certes, seulement 2 partants). Un peu plus tard, chez les Seniors 4, Christophe et Antoine se sont hissés dans l'échappée, et au sprint, Antoine a fait parler sa puissance pour chercher la 2ème place ! Christophe termine 5ème.
Enfin, dans la course des 2-3, Florian, Julien, Alexis et Hugo (pour sa première course!) étaient dans le coup, puis Florian leur a faussé compagnie en partant en solitaire à près de 50km de l'arrivée. Bénéficiant du travail de ses équipiers, il n'a jamais été revu et l'emporte en solitaire ! Derrière, Julien prend une belle 4ème place dans un contre et Alexis règle le sprint du peloton restant pour terminer 8ème.

Florian vainqueur à Beaucourt

À noter enfin la 8ème place de Jérôme en 2-3-J à Morteau, très bien placé comme à son habitude! Pour la suite, rendez-vous à Rammersmatt demain, comme tous les 1er mai !

Petite retrospective

Et si nous jetions un coup d'oeil 10 ans en arrière ?
Il y a 10 jours, vous avez pu voir l'équipe du VCSA sur le Tour Haute-Saône 2018. Mais qui se souvient de l'équipe qui a participé à la Ronde de Haute-Saône (son appellation jusque l'an dernier) en...2008 ? La voici en photo !

2008

Cette année, Emile Canal a remporté la seconde étape de l'épreuve. Sauriez-vous reconnaître qui a remporté cette même étape de l'édition 2008 ? (indice: il est monté sur un podium du Tour de France...)

2008 2018

Photos "Au fil des instants" / tour-haute-saone.fr.
En cas de difficulté, pour identifier tous ces coureurs, vous pouvez vous aider des résultats de l'édition 2008.

Un podium et plusieurs places d'honneur ce dimanche

Les altkirchois se sont rendus ce dimanche sur deux courses : sous une chaleur estivale, la plupart étaient à Galfingue, en Pass' Cyclisme ou en 3-J, tandis que Lucas et Émile étaient à Ornans en 2-3-J.

Dès le matin, comme souvent, René Schlienger a performé et termine 2ème en Pass' D3-D4, Claude terminant 7ème. Personne n'a pu faire mieux l'après-midi mais les résultats sont quand même très bons : à Ornans, sur un circuit très sélectif (près de 2000m de dénivelé positif), Lucas prend une belle 6ème place et Emile 12ème, tandis qu'à Galfingue, Jérôme, Daniel (échappé toute la course) et Florian terminent respectivement 5ème, 8ème et 9ème.

Supports personnalisés...

Un bon rétablissement également à Isabelle...

Tour Haute-Saône exceptionnel pour le VCS Altkirch

Une victoire d'étape, la victoire par équipes et trois maillots distinctifs : c'est le bilan pour le moins réjouissant de ce Tour Haute-Saône 2018 (FFC 23J).

Daniel, Florian, Jérôme, Arnaud et Émile ont représenté ce week-end les couleurs sundgauviennes sur les deux étapes de 120km proposées aux coureurs. Dès la première étape, Arnaud - hyperactif - se retrouve dans une belle échappée, rapidement rejoint par Émile. Si le groupe est hélas repris à 20km de l'arrivée, Émile empoche toutefois 5 points au classement des sprints, et Arnaud voit son comportement très offensif récompensé par le maillot bleu du plus combatif !

Après une nuit de repos à Rioz, la deuxième étape (Vesoul-Vesoul) s'élance, avec toujours énormément de spectateurs aux bords des routes. Comme la veille, une échappée - cette fois sans altkirchois - se détache, et on craint alors de ne plus la revoir au sein du peloton et dans l'esprit du DS. Mais Arnaud et Daniel lancent un contre, Émile fait la jonction et les 3 altkirchois, avec une dizaine d'autres coureurs, foncent en direction de Vesoul, rattrapant l'échappée et amenant Émile au sprint dans les meilleures conditions qui soient : celles qui lui permettre de conquérir la victoire d'étape !!! Davantage "Forêt Noire" que simple "Cerise sur le gâteau", cette performance permet à l'équipe de remporter le classement par équipes, et à Émile de terminer meilleur jeune ainsi que meilleur sprinter de l'épreuve!

Un week-end exceptionnel, rendu possible également par les accompagnateurs altkirchois, dont vous pouvez voir quelques clichés ci-dessous, tandis que les classements sont ici.

  • Victoire d\'Émile!
  • Et victoire par équipes !
  • Une joie partagée...
  • Photos \
  • Merci aux ravitailleurs !
bootstrap slider by cssSlider.com v2.1

Le VCSA sur une élite nationale, et un podium en FSGT

Alors qu'il y a moins d'un mois, les chutes de neige engendraient encore l'annulation de courses, ce week-end a été digne de l'été ! Des conditions appréciées sur les deux courses au programme du week-end.
La première, sur laquelle se sont rendus les 4 coureurs de 2ème catégorie FFC du club : Arnaud, Emile, Julien G. et Lucas ont en effet participé à Dijon - Auxonne - Dijon. Une course de niveau Elite Nationale (1-2), niveau auquel on a rarement vu des sundgauviens ! À l'issue des 155 kilomètres de course (parcourus à près de 46km/h !), Emile Canal termine 34ème (il est le troisième coureur de 2ème catégorie à franchir la ligne), Lucas 83ème, Julien un peu plus loin tandis qu'Arnaud a subi une crevaison à l'entrée de Dijon alors qu'il était encore dans le peloton.. Une sacrée performance collective vu le niveau de l'épreuve !

Le VCSA et ses vélos Specialized en Bourgogne

Pour de nombreux autres altkirchois, moins de kilomètres à parcourir. Autour du lac de Kruth-Wildenstein, en FSGT, les altkirchois ne se sont pas contentés de contempler le charmant paysage : Chez les 2-3, Julien B., Eric et Florian se retrouvent échappés dans un groupe de 10 coureurs un peu après la mi-course. Malgré leur supériorité numérique et plusieurs tentatives, ils ne parviendront pas à se détacher : les 10 coureurs, tous usés, se disputent la victoire au sprint. À ce jeu là, la victoire revient à Anthony Duringer (Etoile Cycliste de l'Est), tandis que Florian parvient à monter sur le podium, à la 3ème place. Eric et Julien terminent respectivement 7e et 8e.
Quelques minutes plus tôt, chez les S4, scénario similaire : sprint en comité restreint (7 coureurs), parmi lesquels Antoine Mattern, qui prend la 4ème place!
Un bon rétablissement enfin à Antoine C., qui a chuté sans trop de gravité chez les minimes.

Les Schlienger sur les podiums

En ce long week-end de Pâques, plusieurs courses étaient au programme. Samedi, en toutes catégories FFC à Pelousey (Franche-Comté), six altkirchois étaient présents, dans un peloton au niveau très relevé. Trois d'entre eux ont pu tirer profit des quatre minutes d'avance offerts aux 3-J pour passer les trois quarts de la course aux avant-postes, même si finalement, tout le monde franchit la ligne dans le peloton.
Lundi, deux rendez-vous au programme : Fontaine, en FSGT, et Golbey, en FFC (23J). À Fontaine, René Schlienger termine 2ème au sprint chez les Vétérans 4. Chez les 2-3, Eric Heitz doit se satisfaire de la médaille (ou du lapin?) en chocolat, 4ème après sa 5ème place à Seppois.
À Golbey, Arnaud, Emile, Lucas et Florian ont pris part à un critérium au parcours particulièrement usant. Les trois premiers se retrouvent après un tiers de course dans la bonne échappée (constituée de 18 des 90 coureurs présents au départ), et leur travail collectif se voit récompensé par la 3ème place d'Arnaud Schlienger, devancé par Julien Navarro (vainqueur en solitaire) et Simon Bolot. Lucas et Émile terminent 10 et 11ème, Florian 25ème.

Retour sur le stage en Toscane

(Re)plongez-vous en images en Toscane, à Casole d'Elsa, avec cette vidéo (à visionner sur YouTube) créée par Alain Lamy (Fun2Sport) :

Doublé altkirchois à Seppois-le-Bas !

Au GP de Seppois-le-Bas ce dimanche, organisé par le VCSA, les altkirchois se devaient de prolonger la série victorieuse entamée il y a 2 ans par Ludovic Klein puis prolongée par Jérôme Heinis. Et bien c'est chose faite, et avec la manière : au terme d'une course marquée par une énorme performance collective du VCSA, Florian Kohler et Arnaud Schlienger terminent à deux - en franchissant la ligne dans cet ordre - avec plus d'1min30 d'avance sur le reste de l'échappée dans laquelle figurent Eric Heitz et Julien Batlle, 5e et 6e.

Eric et Florian Arnaud et Julien

Merci à "Au fil des instants" pour les photos.
Dans les autres courses de la journée, 3 top 10 : Sylvie Riedlé chez les Vétérans 4 et Féminines (5e), Antoine Mattern chez les Seniors 4 (7e) et Alexandre Nanni chez les cadets (5e).
Tous les classements sont ici et l'article de l'Alsace est !

Hofstetter encore 2ème et en tête de la Coupe de France Pro

Côté pro, Hugo Hofstetter était présent dans les Pays de la Loire ce week-end. 6ème samedi de la Classic Loire-Atlantique, Hugo a vu sa régularité récompensée au classement de la Coupe de France Pro dont il a pris la tête. Et ce dimanche, il termine 2ème de Cholet-Pays-de-la-Loire derrière Thomas Boudat !

Le maillot altkirchois également bien représenté à Wintershouse

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir courir à Seppois, il fallait se rendre dans le Bas-Rhin, à Wintershouse (FFC). Les épreuves de 3-J et de 1-2 se sont toutes deux terminées au sprint. En 3-J, Jérôme Heinis prend une belle 5ème place, tandis qu'en 1-2, Emile Canal, Lucas Brondani et Julien Grimont terminent dans le peloton après s'être mêlés à la lutte dans un contexte très relevé !

Seppois-le-Bas à la une !

C'est un week-end à regarder du vélo à la TV qui s'achève : Samedi, pendant Milan - San Remo, 5 coureurs altkirchois prenaient le départ du Grand Prix des Carreleurs (FFC 1-2) dans le Bas-Rhin. Si Lucas Brondani a été présent aux avant-postes un certain temps, conditions météo et hypoglycémie auront finalement forcé tous les sundgauviens à mettre pied à terre. Un peu moins au nord, mais avec des conditions au moins tout aussi délicates, Eric Heitz prenait pendant ce temps la cinquième place en vétérans du VTT FSGT organisé à Habsheim.
Dimanche, toujours dans le Bas-Rhin, c'est à Friesenheim que plusieurs coureurs avaient prévu de se rendre (Pass' + 3J). Mais les chutes de neige du samedi soir ont contraint les organisteurs à reporter la course.

À moins d'aller faire de la luge, il ne restait donc qu'à allumer la télévision et regarder la course du seul licencié du VCSA engagé ce dimanche : Hugo Hofstetter, très en jambes ces temps-ci (3e à la Nokere Koerse ce mercredi), au Grand Prix de Denain. Au terme d'une course à suspense, le sprinteur originaire de Seppois-le-Bas prend une très belle - bien que frustrante - deuxième place ! Seul un coureur belge parti dans le dernier kilomètre le devance.

C'est justement là où Hugo a grandi que le VCS Altkirch vous donne rendez-vous dimanche prochain, pour le Grand Prix de Seppois-le-Bas FSGT ! La température devrait être un peu plus élevée d'ici là, alors réservez votre dimanche !

Premières nouvelles de 2018

À l'occasion des vacances scolaires, une partie des membres et amis du VCS Altkirch sont actuellement en stage en Toscane, à Casole d'Elsa. Les coureurs profitent de cette semaine, organisée d'une main de maître par Fun2Sport, et du climat italien (relativement) favorable pour sillonner les routes toscanes dans la bonne humeur habituelle.

Stage en Toscane

Si l'entraînement bat son plein, c'est notamment parce que le début de saison approche ! C'est en effet ce dimanche au Grand Prix de Wittenheim (FFC 123J) que seront accrochés les premiers dossards altkirchois, avec déjà plus de 130 kilomètres au programme et au moins autant de coureurs au départ...

Assemblée Générale 2017

Ce samedi avait lieu l'Assemblée Générale annuelle du Vélo Club, organisée dans la Salle de la Tuilerie de Hagenbach. Tous les membres du club ont participé à l'Assemblée Générale menée par le président Gilles Hartmann et son équipe, avant de partager un repas dans une ambiance conviviale. Les coureurs, et notamment les nouvelles recrues, ont rangé pour un soir leurs maillots pour enfiler une chemise, afin de faire le bilan de la saison écoulée et de préparer la saison à venir.
L'occasion également de découvrir le vélo dont seront équipés plusieurs coureurs pour la saison 2018, grâce à notre partenaire a.s Bike, qui fournit en effet 6 vélos Specialized Tarmac Expert ETap, que vous pouvez admirer ci-dessous...

Le vélo 2018

Sönke Wegner sur les podiums

En octobre et novembre, le samedi est souvent synonyme de cyclo-cross FSGT. Le 21 octobre, c'était à Heimsbrunn que s'étaient donné rendez-vous les spécialistes de la discipline. Et comme souvent, c'est Cyrille Fretz qui s'est imposé. La deuxième place y est revenue au coureur allemand du Vélo Club Sundgovia Altkirch Sönke Wegner. Le 28 octobre, un peu plus au nord, c'est à Wattwiller que Sönke est monté une nouvelle fois sur le podium, à la 3ème place. L'indétrônable Cyrille Fretz et Hervé Ridart le devancent.

À noter également les belles places de Alexis Ballester (7ème à Heimsbrunn et 11ème à Wattwiller), de Alexis Wolff (8ème à Wattwiller) et de Jérôme Heinis (8ème à Morschwiller-le-Bas).

Cyclo-cross de Saint-Bernard

Le VCSA organisait ce dimanche le traditionnel cyclo-cross FFC de Saint-Bernard, rassemblant comme tous les ans coureurs et spectateurs autour de l'église du village.
Dans la course reine, la victoire est revenue à l'illustre sundgauvien Hugo Hofstetter ! Hugo, licencié VCS Altkirch et professionnel au sein du Team Cofidis, une semaine après avoir clôturé sa saison route sur la Tacx Pro Classics aux Pays-Bas, s'est imposé en devançant de 24 secondes Lucas Brondani (VCU Schwenheim, passé par le VCSA). Le podium est complété par le champion d'Alsace espoir Emile Canal (PE Haguenau, qui rejoindra le VCSA la saison prochaine). À noter également la belle 8ème place de Christophe Deis dans cette course.

La victoire de Hugo Hofstetter

En ouverture, la course des Juniors, Masters et Féminines a été remportée par le champion d'Alsace junior Lilian Schneider (AC Thann) devant Quentin Rusch et Franck Brender (1er master), tous deux du VC Wittenheim. Juste derrière, Jérôme Heinis termine à la 4ème place et Alexis Wolff à la 5ème.

Jérôme Heinis (4eme) Lilian Schneider, vainqueur chez les juniors Alexis Wolff (5eme)

Un grand merci à Aurélie Tscheiller pour toutes les photos réalisées ce dimanche. Vous pouvez voir son album complet (plus de 500 photos!) sur Facebook en cliquant ici !
Et pour consulter les classements de ce dimanche c'est ici ! Vous y trouverez également les classements des courses des écoles de cyclisme, minimes, cadets et cadettes qui ont rassemblé une soixantaine de partants.
Et enfin, vous pouvez lire l'article du journal l'Alsace sur la course reine (en accès libre) ici.

Une dernière grimpée FSGT victorieuse

Ce samedi se disputait à Cravanche la Montée du Salbert, quatrième et dernière grimpée comptant pour le trophée DNA des grimpées 2017. C'est un coureur altkirchois qui s'y est imposé, puisque Julien Batlle, en terminant le chrono en 9'35, a réalisé le meilleur temps scratch !

Coup double pour Julien qui, en empochant 50 points sur cette dernière grimpée, remporte le classement final du Trophée des grimpées chez les Seniors 1, avec 3 podiums en 3 participations. Il conserve ainsi son titre, puisqu'il avait déjà remporté ce trophée en 2016.

Voir l'article des DNA (abonnés), le classement de la montée du Salbert et le classement final du Trophée des grimpées 2017.

Retour sur le week-end du 23/24 septembre

Le VCSA était présent sur plusieurs terrains ce week-end. Tout d'abord, samedi, le club était présent à Seppois-le-bas pour la présentation du livre de Vincent Heyer "Les Grandes Heures du Sport Sundgauvien" (l'article de l'Alsace sur cet ouvrage).

Le VCSA autour de Vincent Heyer

Du côté de Wittenheim cette fois, pour l'ouverture de la saison de cyclo-cross alsacienne, deux altkirchois sont montés sur le podium au classement général Cross Tour Temps 2 Sport, disputé en 3 étapes. Sönke Wegner a en effet pris la 3ème place chez les Juniors/Seniors, tandis que Grégory Weber a pris cette même 3ème place chez les vétérans.
Enfin, un peu plus loin, à Montigny-lès-Vesoul, Brieuc Heyer a pris part à "La Fred Vichot" (épreuve chronométrée). Dans le classement des coureurs individuels, il prend la deuxième place, seulement devancé par... Léo Vincent (FDJ).

Daniel Fricker champion master du Grand Est

Première année d'existence des championnats "Grand Est" et premier maillot de champion Grand Est acquis par le VCS Altkirch !
Daniel Fricker s'est en effet imposé dans la catégorie M4 ce dimanche 10 septembre à Goviller (Meurthe-et-Moselle).

Retour sur le prix Agri-Center à Jettingen

Ce dimanche, le VCS Altkirch organisait son traditionnel prix Agri-Center à Jettingen, sous l'égide de la FSGT. Les coureurs du club ont garni les podiums du jour, avec notamment les 2ème et 3ème place de Ludovic Klein et Julien Grimont dans la course des 2-3, remportée par Simon Bolot (AC Thann), tandis que René Schlienger montait sur la deuxième marche du podium chez les vétérans 4.
À noter également les 4ème places de Jérôme Jouanot (V4) et de Antoine Mattern (S4).
Les classements complets et l'article de l'Alsace.

Photo du Podium Photo du Podium

Antoine Mattern vainqueur du GP de la MJC à Buhl en Pass' Cyclisme!

Après de nombreuses places d'honneur cette année, Antoine est ce mardi monté pour la première fois sur la plus haute marche du podium à Buhl. Une victoire en solitaire avec plus de 3 minutes d'avance sur ses poursuivants !

Podium Antoine

Hugo sélectionné aux championnats d'Europe au Danemark!

Après plusieurs sélections en Equipe de France Espoirs, Hugo va vivre le dimanche 6 août sa première course sous les couleurs de l'équipe de France élites ! Sélectionné avec 8 autres coureurs par Cyrille Guimard, il épaulera Bryan Coquard.